MILITANTISME HUMANITAIRE
"A quoi sert une chanson si elle est désarmée" écrivait Julien Clair. Les Messagers de Dinan, depuis leur fondation sont actifs auprès d'associations et causes humanitaires. Toujours engagés aux côtés de la Ligue contre le cancer, les Messagers de Dinan offrent régulièrement des concerts dont l'intégralité des sommes collectées est remise à la Ligue contre le cancer pour son antenne de Dinan.
Etre un acteur local, c'est pour les Messagers de Dinan, être présents et mobilisés chaque fois qu'une cause réclame une levée de fonds urgente : Les Restos du coeur, Action Solidarité Afrique (ASA), les Amis de la Gendarmerie sont des entités qui comptent sur le soutien des Messagers. Quelques centaines ou milliers d'euros ... une goutte d'eau dans l'océan des besoins.
En 2015, les attentats contre Charlie Hebdo mobilisent les Messagers de Dinan qui en 8 jours organisent un concert mémorable : 12 chants, 12 textes dits par les choristes eux-mêmes, pour honorer les 12 morts. Une bougie allumée devant la photo et le nom de la victime était allumée : à chaque chant, la bougie quittait l'avant de la scène passant de mains en mains de choristes pour rejoindre un immense chandelier derrière les chanteurs, au-dessus du dernier rang... Des bougies devenues anonymes ... Un silence de recueillement palpable a parcouru le public, en totale communion avec le Choeur des Messagers de Dinan. Quelques centaines ou milliers d'euros ... une goutte d'eau dans l'océan des besoins.
Plus récemment, le conflit en Ukraine ne pouvait pas laisser les Messagers de Dinan insensibles. La Ville de Dinan-Léhon, toujours aux côtés de notre Choeur a mis sans hésiter le théâtre des Jacobins à disposition pour accueillir le public, ébranlé par l'actualité. Les Messagers ont chanté l'Hymne Ukrainien, la gorge nouée par l'émotion. Quelques centaines ou milliers d'euros ... une goutte d'eau dans l'océan des besoins.
Dernièrement, le peuple arménien était, une fois de plus, touché par la guerre. Mobilisé par Lilit Danielyan, artiste arménienne, le Choeur des Messagers n'a pas hésité à répondre présent. Quelques 100 paires de bottes ont été achetées par Lilit à Erevan pour réchauffer les petits pieds d'enfants qui ont été jetés sur les routes, brutalement arrachés du Haut-Karabagh où ils vivaient paisiblement ... Quelques centaines ou milliers d'euros ... une goutte d'eau dans l'océan des besoins.
Quelques centaines ou milliers d'euros ... une goutte d'eau dans l'océan des besoins.